16 avril 1940, Etienne est en changement d'air à St Claude
Etienne est sur le point d'avoir 26 ans lorsque souffrant, il part en « changement d'air » à Saint-Claude pour se soigner.
De là, il écrit régulièrement à son père pour le tenir informé de l'évolution de son état de santé et lui demander des nouvelles de la famille. Sa lettre est instructive : elle nous indique que son père Wilfrid, Contrôleur des Douanes, bénéficie d'un logement de fonction et que cela lui permet de louer une partie de la maison familiale de la rue Victor Hugo à Pointe-à-Pitre. S'estimant de bon conseil, Etienne lui présente ce qu'il pense être la solution la plus rationnelle.
Avril 1940 : c'est la guerre. Les denrées alimentaires sont rationnées, et en raison de la situation insulaires de la Guadeloupe, les services des Douanes jouent un rôle particulièrement important dans la répartition et la distribution des biens de consommation qui parviennent jusqu'à l'île.
Ce lettre nous apprend également que Maurice, alors âgé de 13 ans, n'est pas lui non plus en très bonne santé alors qu'il apprête à passer son Certificat d'Etudes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 56 autres membres