EN ROUTE VERS LE BONHEUR...

EN ROUTE VERS LE BONHEUR...

LA CULTURE COMME ART DE VIVRE

Le 20 janvier 2005, disparaissait Lucien Démonio, une des "têtes pensantes" de la famille...

Quelques mois plus tard, Jean-Yves Barreyre, directeur du CEDIAS (Centre d'Etudes, de Documentation, d'Information et d'Action Sociale) fit paraître dans la revue "Vie sociale" (n°1/2005), un article à la fois émouvant et spirituel pour rendre hommage à son ami Lucien. Il y publia aussi, en guise de témoignage, l'itinéraire de penseur et de chercheur, retracé par son épouse Claire, qui nous éclaire de la meilleure façon sur le grand personnage qu'était Lucien et sur l'importance de son travail.

"Cette proposition m'a puissamment aidée, car j'ai puisé des ressources dans ce travail d'écriture aussitôt réalisé, presque d'un seul jet, comme dans l'urgence : l'absence venait de tomber comme une chape de plomb et la commande m'obligeait à rassembler ce qui ne devait pas se perdre, c'était vital. Un beau cadeau de JYB", explique Claire qui ajoute : "Je me suis aperçue bien plus tard qu'en note destinée à citer les publications de Lucien, j'en avais oublié une bonne partie. Mais peu importe, le fil rouge du texte suffisait. Je viens de relire ces deux articles aujourd'hui, jour de l'anniversaire de Lucien, quatre ans plus tard : les circonstances ont changé -heureusement-, mais le sens est intact. C'est bien."

Ces deux articles ont donc bien leur place ici.
- Itinéraire (page 1)
- Itinéraire (page 2)
- Bibliographie

A noter que dans son texte, indique encore Claire,
"Jean-Yves Barreyre

a fait un lapsus : en note il écrit que Lucien est décédé à l'âge de 56 ans, au lieu de 57. J'avais dit à JYB qu'il y avait de quoi nous faire sourire parce que quand ça veut parler, ça parle, et de soi : opération réussie, la cruelle année de la maladie de Lucien était surlignée/effacée par cette nouvelle facétie de l'inconscient."







06/08/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres